Beaune et les activités à faire sur place

Catégories Destination
vignoble-bourgogne

Beaune est une ville située au centre de la région de Bourgogne, en France. Elle est rendue célèbre pour sa vente aux enchères annuelle de vins qui a lieu dans les hospices de Beaune. Découvrez ici les incontournables de Beaune si vous êtes de passage dans cette ville.

Visite des hospices de Beaune

Vous pouvez explorer librement les hospices de Beaune ou Hôtel-Dieu de Beaune qui a vu le jour en 1443. Les fondations de cette institution hospitalière ont traversé le temps. Elle possède également 60 hectares de domaine vinicole provenant de legs et de donation. L’Hôtel-Dieu est constitué de façades gothiques qui le placent parmi les joyaux de l’architecture médiévale bourguignonne.

Visite de vignobles

On peut retracer l’antécédent des grands crus de Bourgogne de Dijon à Beaune. La dégustation des vins sera au rendez-vous sur la côte de Beaune. La virée dure une demi-journée dans la capitale historique des vins de Bourgogne. Vous pourrez notamment visiter le célèbre château de Pommard : https://www.la-recreation.com/visite-chateau-pommard/

Se balader dans les rues de Beaune

Beaune vous offre aussi des ruelles à arpenter, encadrées de remparts et vous invite à découvrir les trésors cachés de la capitale. Des petits passages serpentent la cité pour se balader en toute discrétion. Les 2,5 km de murs, de tours et de bastions dévoilent la ville hors des sentiers battus. Pour sillonner les remparts depuis le boulevard circulaire, on a accès aux rues perpendiculaires en direction du centre-ville.

cathedral-beaune

Aller au parc de la Bouzaize

Le parc de Bouzaize une superbe étendue de verdure de 5 ha de superficie. Il y a un plan d’eau où l’on a la possibilité de canoter en toute quiétude. La présence d’un mini-parc animalier et d’un jardin anglais procure au lieu une atmosphère de détente. Près de la résurgence de la rivière, on repère Béléna, un nu en bronze du sculpteur belge Irénée Duriez.