Conseils pour bien profiter d’un séjour à la montagne

Catégories Destination

Se rendre à la montagne est l’une des activités préférées de nombreux voyageurs qui aiment passer leur temps libre au contact de la nature et de tout ce qu’elle a à offrir. Pouvoir profiter du paysage depuis le point le plus élevé est sans aucun doute l’une des plus grandes récompenses dont vous pouvez bénéficier. Ainsi, voici quelques conseils pour le mener à bien.

Il est important d’emporter des aliments énergétiques

Une des choses les plus importantes à garder à l’esprit lorsque vous partez pour un séjour à la montagne est de prendre des aliments à haute valeur énergétique. Ceci comprend un pourcentage élevé de glucides facilement digestibles afin d’obtenir un apport supplémentaire d’énergie. Les céréales et les barres énergétiques sont un exemple d’aliments recommandés pour la randonnée en montagne.

Préparez votre trousse de secours

En général, ces types d’accidents en montagne ont tendance à être traumatiques, comme les entorses ou les trébuchements. Mais il ne faut pas oublier d’autres moins fréquents, comme les brûlures ou les morsures. En préparant une trousse de secours pour la montagne, il ne faut pas oublier un pansement pour les blessures ou les abrasions, gaze stérile, bétadine pour désinfecter, mouchoirs en papier à utiliser au cas où une immobilisation serait nécessaire, plâtres, antihistaminiques pour d’éventuelles réactions allergiques, anti-moustique, stylo à ammoniaque pour les piqûres, bonbons au glucose, ciseaux.

Prenez des précautions supplémentaires au soleil

Il est essentiel de se protéger des rayons du soleil pour éviter les coups de soleil et les blessures aux yeux. Il faut savoir que chaque fois que l’on monte de 300 mètres, l’intensité des rayons ultraviolets augmente de 4 %. Les précautions doivent donc être extrêmes, surtout si la montagne est enneigée. En effet, cela intensifie encore plus leur agressivité en raison du pouvoir réfléchissant de la neige.

Il ne faut donc pas oublier de porter des lunettes de protection adaptées, offrant un haut degré de protection contre les rayons ultraviolets et entièrement homologuées. Il est également important d’appliquer un écran solaire à indice élevé pour protéger la peau, en particulier pour les personnes à la peau claire.

Il est important de porter une couverture thermique

Une couverture thermique est l’un des articles essentiels que vous ne devez pas oublier d’emporter dans votre sac à dos. D’une part, il est important de savoir comment utiliser la couverture thermique. En effet, elle comporte deux parties différentes, dont l’une vous aidera à abaisser votre température corporelle et l’autre à la maintenir. Cet accessoire est très utile en cas d’accident, d’hypothermie, de fièvre, ou simplement pour vous protéger du soleil, de la pluie, ou même pour l’utiliser comme un petit abri si nécessaire.

Les voyages en montagne sont une expérience fabuleuse. Ils vous permettent de mieux apprécier la nature qui vous entoure, vous aident à faire de l’exercice et apportent de nombreux bienfaits à votre santé physique et mentale. Ce n’est qu’en suivant ces conseils pratiques que vous pourrez profiter d’une escapade très enrichissante et spéciale.

Saviez-vous que… De nombreuses études ont montré que les montagnes ne cessent de croître, cela est dû au déplacement et à la collision des plaques continentales.