Pourquoi le ESTA pour aller aux ETATS UNIS ?

Catégories Destination, Voyage

Comme vous avez du le lire dans un de mes précédents articles, le ESTA fait parti d’une des formalités importante pour pouvoir se rendre aux Etats Unis. Cette autorisation est indispensable pour pouvoir se poser sur le sol américain. Sans cette autorisation, vous ne pourrez donc pas y aller pour les vacances, même si vous avez déjà réglé la totalité de votre séjour.

A quoi sert le ESTA ?

Le ESTA permet aux français, de pouvoir séjourner sur le territoire américain pendant une durée de 90 jours consécutifs ou non, sur le territoire américain. Il permet donc de ne pas avoir besoin du visa, ce qui peut être plutôt agréable d’éviter la paperasse que cela peut engendrer. Il y a donc juste un questionnaire à répondre avec vos informations et des questions, qui, pour la plupart des jeunes, n’auront pas réellement de sens.

Vous trouverez d’ailleurs l’histoire de l’exemption des Français du visa sur lemessager.fr qui vous permettra d’en savoir encore plus, pour les amoureux d’histoire de l’Amérique.

Il permet également, comme vous dit l’article dont je vous cite, de pouvoir renforcer la sécurité des entrants sur le territoire. Il est agréable de se sentir un minimum en sécurité. Bien évidemment, ils ne regardent pas juste le questionnaire. Ils regardent aussi votre passif avant la validation de cette autorisation. Si vous avez enfreint, il y a quelques années le fait de ne pouvoir rester que 90 jours sur le territoire et que vous êtes resté plus longtemps, le ESTA peut donc vous êtes refusé, même si vous n’avez commis aucune réelle infraction. C’est donc quelque chose d’assez strict, qu’il va falloir respecter a la lettre.

Et Travailler sur place, c’est possible ?

Personnellement, j’ai voulu travaillé sur place, je pensais que le ESTA pourrait suffire. Heureusement, une amie américaine, connaissant bien les lois pour les Français m’a dit que non, il me fallait un visa de travail afin de pouvoir travailler sur place en toute légalité. Il faut donc bien faire attention à tout avant de s’engager dans quelque chose aux Etats Unis.
Vous pourrez, par contre, aller au Mexique et au Canada grâce à votre ESTA. Si vous avez la possibilité de voyager un petit peu plus que de rester dans le coeur des Etats Unis, n’hésitez pas. Il y a de magnifique paysages comme Toronto, qui est une ville que j’adore, au Canada. L’ambiance et la politesse des gens n’est absolument pas la même que celle que l’on retrouve en France. C’est un autre climat, mais aussi une autre manière de vivre.