Faites le tour de l’Europe a moto.

Catégories Destination, Voyage

Après deux années éprouvantes et anxiogènes ou il était très difficile, voire impossible de voyager à l’extérieur des frontières, le besoin d’évasion n’a jamais été aussi prégnant. Heureusement, l’horizon semble se dégager et le gros de la tempête est derrière nous, en témoigne la levée des restrictions dans les États européens et le rétablissement de la liberté de circulation dans l’espace Schengen. Beaucoup d’entre nous ont repoussé le road trip de leurs rêves qu’ils préparaient depuis des mois ou des années, en attendant de meilleures circonstances, le moment tant attendu est enfin venu.

Aussi, pourquoi ne pas enfourcher sa bécane en solitaire ou avec des compagnons de bitume à la découverte des routes qui traversent notre beau continent ? Les itinéraires et les possibilités ne manquent pas et les trésors qui se révèlent derrière chaque virage n’attendent que vous. Conseils et passage en revue de quelques parcours emblématiques à découvrir dans cet article. 

Bichonner sa monture avant le grand départ. 

Puisque vous allez entreprendre un voyage au long cours, il est impératif de vérifier méthodiquement que notre chère moto soit parfaitement entretenue et que chaque boulon et écrou soit à sa place pour qu’elle soit prête à avaler des kilomètres sans soucis. Trouvez ici les marques de pneus compatibles avec votre bécane pour pouvoir l’enfourcher jusqu’à Vladivostok en toute sérénité. Il est déjà plus que pénible de tomber en panne lorsqu’on n’est pas loin de chez soi, alors imaginez la galère qui vous attend si vous tombez en rade au cœur de la Silésie polonaise ! Dans le même esprit, on fera l’acquisition d’un petit nécessaire de réparation d’urgence, avec les outils essentiels, rustines et lubrifiant. Ils vous permettront de faire les quelques kilomètres qui vous séparent du lieu de dépannage le plus proche lorsque vous vous aventurerez dans des zones isolées. 

Traverser les Alpes et les Balkans et poursuivre vers l’est…

Les itinéraires qui traversent des massifs avec leurs voies qui serpentent à flanc de montagnes et surplombant les vallées sont parmi les plus prisés par les amoureux de la route. Ils offrent en effet un plaisir de conduite unique, ou l’on peut éprouver toute la gamme de possibilités de notre moteur, couplé au plaisir d’admirer des panoramas à couper le souffle. Les trajets le long des littoraux ont aussi leur nombre d’amateurs, ou la sensation de ballade et de liberté est totale, lorsque l’on déambule placidement avec la mer pour compagne de voyage. 

C’est pourquoi nous recommandons de traverser la France en direction des alpes italiennes, pour rejoindre les Balkans et suivre ensuite le long du Danube, pour remonter vers l’Europe centrale et prolonger pourquoi pas en direction de l’orient. Ainsi, on profitera de tout l’éventail de possibilités de conduite, en traversant des régions prisées pour leur beauté, leurs particularités architecturales, leurs gastronomies, leurs cultures et bien entendu leurs paysages. Cet itinéraire est intéressant puisqu’il alterne les zones de plaines, de montagne et de littoraux et permet de varier les plaisirs, tout en traversant cités emblématiques comme campagnes profondes. On pourra choisir de revenir par la face nord du continent si l’on veut avoir un aperçu exhaustif de toutes les facettes de la vénérable et belle Europe.