Les differents styles de messages d’absence originaux a connaitre

Catégories Camping, Voyage

Le travail a une place importante dans l’équilibre global d’une personne. Sans boulot et ayant des charges, il est difficile d’avoir le moral au top. Cependant, lorsque vous avez un boulot, vous avez également droit à des vacances. Comme le dit le dicton « Après l’effort, c’est le réconfort ». Mais en milieu professionnel, il est recommandé de laisser une notification informant vos collaborateurs de votre absence. Découvrez dans la suite quelques messages originaux que vous pouvez utiliser.

Préalables

Comme vous le savez certainement, de nos jours l’utilisation du mail est devenu un outil professionnel indispensable pour communiquer, échanger des fichiers et planifier des réunions. Ainsi, votre mail, c’est comme pour vous un autre bureau. Très souvent, un mail envoyé sans réponse est souvent mal perçu par son expéditeur. C’est pour cela qu’en cas de prise de congés, il est conseillé de laisser un message d’absence automatique pour le signaler à vos collaborateurs et partenaires de travail. Pareil quand vous partez en vacance ou quand vous rentrez dans une période où vous n’aurez pas accès à votre mail.

Message du style ‘’je m’en moque’’

Il est vrai qu’il est recommandé de laisser des messages d’absence automatique au niveau de votre mail, mais il en existe de différents types. Un exemple de message : « Je reviens au bureau demain, et j’effacerai tous les mails reçus en mon absence ». En effet, vous convenez que si vous avez de grandes responsabilités, ce type de message d’absence n’est pas indiqué pour vous. Mettre un tel message donnera l’impression que vous n’êtes pas une personne ou une boite sérieuse et donc cela peut vous faire perdre de potentiels clients.

Des messages du style ironique

Voici un message d’absence : « Je suis en vacances, vous ne pouvez m’adresser qu’un seul mail, pas plus, sinon je ne vous répondrai certainement pas ». Ce genre de mail est d’un caractère ironique. C’est une manière de faire comprendre à l’expéditeur du mail que vous n’êtes pas là. De plus, vous demandez par la même occasion à l’expéditeur de ne plus en envoyer d’autres puisque vous ne pourriez pas y répondre étant absent.

Des messages du style classique

Les messages d’absence du style classique sont ceux du genre « Je suis actuellement en congés/vacances de telle à telle date. Pour des urgences, veuillez contacter… » Ces genres de textes sont les plus utilisés et les plus acceptés d’ailleurs par les gens. C’est simple à comprendre et, quelle que soit votre humeur, vous pourrez les comprendre dans leur vrai sens. Ils sont conseillés lorsque vous occupez un poste de grandes responsabilités ou surtout dans le privé.

En définitive, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y a pas de règle figée pour rédiger un message d’absence lorsque vous partez en congés. Le plus important, c’est que votre message doit permettre à la personne qui la reçoit de comprendre que vous êtes absent. Vous pourrez aussi agrémenter le message en y joignant par exemple une citation ou encore en lui  donnant une note d’humour. Mais n’oubliez que l’objectif final est de notifier que vous n’êtes pas présent et surtout notifier votre date de reprise.